Une nuit en refuge

 

Un refuge de montagne est une construction, destinée à fournir un abri et éventuellement de la nourriture, à des alpinistes et à des randonneurs.

 

La plupart des refuges sont gérés par le Club Alpin Français, il existe néanmoins quelques refuges privés et des refuges gérés par les Parc Nationaux.

 

Le confort y est généralement rustique, le logement s'effectuant le plus souvent en dortoir. Lors de la période de gardiennage (pour les refuges gardés évidemment) le couchage et des couvertures étant fournis, il est demandé d'apporté son "sac à viande" (drap léger en forme de sac). Généralement, les repas sont identiques pour chacun, ce ne sont pas des restaurants à la carte, nous sommes dans la montagne et le ravitaillement n'est pas toujours aisé. La cuisine y est simple mais bonne et abondante. Certain refuges sont pourvus d'une salle "hors sac" où ceux qui le désirent peuvent cuisiner sur place leur repas amené de la vallée.

S'il s'agit de refuges non gardés, n'oubliez pas votre sac de couchage, votre nourriture et votre réchaud …

 

L'exiguïté des lieux impose certaines règles de vie :

 

> Respect des autres

> Respect des horaires

> Calme et discussions feutrées

> Rangement et propreté

> Chaussures, raquettes, crampons, bâtons, piolets, … restent dans un sas à l'entrée du refuge

 

Il règne souvent, dans ces refuges, une ambiance particulière, une convivialité due au fait que les personnes fréquentant ces lieux partagent une même passion : la montagne. Les gardiens et gardiennes sont des montagnards connaissant parfaitement leur milieu et sachant accueillir, voire soigner, les pratiquants de la montagne.

 

Michel Nieus


Aucun article